Comptes Rendus des conseils municipaux au Bouscat 33110

Prochain Conseil Municipal: le 8 Décembre 2020

Cette page vise à faire un compte rendu de notre perception du conseil municipal du Bouscat.
Nous utiliserons différents supports (écrits, vidéos etc...) afin d'informer au plus près les habitants de la commune.

Vous avez également la possibilité de consulter le calendrier prévisionnel des conseils municipaux afin de nous adresser en amont tous les sujets que vous souhaitez que nous abordions.

Vous pourrez également sur cette page interagir avec nous, donner votre opinion, commenter etc...

Conseil Municipal d'installation - 28 Mai 2020

Notre perception du conseil d'installation:

Durant ce conseil, il s'agissait, pour vos élus DLB de prendre leurs marques dans leurs nouvelles fonctions.

L'ordre du jour de la réunion:

1/ Installation du nouveau conseil

2/ Désignation d'un secrétaire de séance

3/ Election du Maire
Notre candidat Damien Rousseau s'est présenté à cette élection car nous considérons qu'il faut aller au bout de la démarche.
Nous avons obtenu 3 voix, 1 voix pour Monsieur Alvarez, 2 abstentions et Monsieur Bobet a été élu Maire avec 29 voix.

4/ Election des adjoints
Nous nous sommes abstenus sur cette election car nous ne connaissons les capacités, les compétences des personnes dans les délégations qui leur ont été attribuées. Nous jugerons aux résultats.

5/ Indemnités du Maire, des adjoints et des conseillers municipaux délégués
Nous avons voté POUR sur cette question car nous estimons qu'un saupoudrage à l'ensemble des élus est contre productif.
En l'occurence, nous considérons que la politique n'est pas un métier. Bien sûr, nous considérons qu'il est normal de rétribuer les personnes ayant des délégations car ce sont elles qui devront rendre des comptes. Pour notre part, en tant que conseiller minoritaire, nous pensons que nous pouvons oeuvrer à l'intérêt collectif bénévolement.

6/ Délégation au Maire des attributions de l'article L2122-22 du code général des collectivités territoriales

7/ Crédits affectés au cabinet du Maire

Nous avons voté POUR. Peu de modifications par rapport à 2014

8/ Désignation des représentants du Conseil Municipal au sein du Conseil d'Administration du C.C.A.S du Bouscat
Nous sommes fiers de la nomination de Janine Zurowski au conseil d'administration du C.C.A.S.
Sa clairvoyance, son energie et son empathie seront des atouts pour réussir dans ses nouvelles fonctions.
Retrouverez ci-dessous le discours de Damien Rousseau lors de cette séance:

"Monsieur Le Maire, Mes chers collègues, Mesdames, Messieurs ici présents ou qui regardent via Internet.
 
Tout d’abord, au nom du collectif « Demain Le Bouscat » et des 2 autres élus de la liste qui m’accompagnent, je vous adresse, Monsieur Le Maire, ainsi qu’à tous vos colistiers, mes sincères félicitations pour cette élection NETTE.
 
Décidément, les élections se suivent et se ressemblent vous concernant et l’on peut affirmer, je crois sans se tromper, que les Bouscataises et les Bouscatais vous apprécient, mieux vous font confiance !
Bien sûr, Cette élection s’est avérée particulière à bien des égards, marquée par un taux de participation particulièrement faible (35 %) exacerbé entre autres par la peur du Covid 19.
 
Si l’on fait un calcul rapide, on prend conscience que seulement 20 % des inscrits ont voté pour votre liste, soit 1 personne inscrite sur les listes électorales sur 5.
 
Ne vous méprenez pas, Monsieur Le Maire, mon propos n’est pas de dire que vous êtes mal élu. Pas du tout.
 
Disons-le clairement, vous auriez également gagné dans un contexte plus « classique » si vous me passez l’expression. Nous, listes minoritaires, sommes loin derrière.
 
Mon propos vise surtout à nous inciter toutes et tous à une certaine humilité ; d’ailleurs j’y vois là une opportunité inédite de faire de la politique, dans sa définition originelle de « s’occuper de la cité », ENSEMBLE, au service des Bouscataises et des Bouscatais.
 
C’est ainsi qu’avec les membres de notre groupe minoritaire, nous nous inscrivons dans une démarche constructive, apaisée et que nous abordons ce mandat avec Confiance, Enthousiasme (notre marque de Fabrique, vous le savez) et Vigilance.
Nous vivons, depuis plus de 2 mois, une période inédite et anxiogène qui laissera, nous en sommes certains, des traces sur le plan économique, social voire même sociétal.
 
Nous faisons face à de nouveaux enjeux que nous ne pourrons relever qu’ensemble.
Je ne suis pas un idéaliste, je sais que nous aurons parfois, peut-être même souvent, des divergences sur les orientations à donner à notre ville mais, soyez en certain, nous ne serons, tous 3, animés que par le désir de SERVIR.
Je profite d’ailleurs de ce temps de parole pour vous remercier, Monsieur Le Maire, pour votre engagement, votre énergie déployée durant la période de confinement.
Nous savons que vous avez dû prendre des décisions difficiles, impactantes parfois pour nos finances publiques, mais en bon capitaine, et fort de votre formation de médecin, vous avez su tenir la barre.
Je remercie également chaleureusement le personnel de la municipalité, les bénévoles, les élus « anciens » si vous me passez l’expression et « nouveaux », les associations, tous ceux qui se sont activés au service des personnes qui en avaient besoin.

Pour conclure, Nous avons du travail pour répondre aux défis sur la transition écologique et numérique, les mobilités douces, pour répondre aux enjeux liées à la crise économique et sociale qui se profile et les impacts que cela aura sur notre tissu économique communal, pour entretenir l’élan de solidarité vu pendant la période de confinement. Cette liste n’est bien sûr pas exhaustive.
 
Pour notre part, soyez certain que nous avons hâte de pouvoir apporter notre contribution aux débats, mieux à œuvrer activement durant cette mandature"

Interagir avec nous - Laisser un commentaire sur le conseil du 28 Mai 2020

Laissez un message (votre adresse de messagerie ne sera pas publiée)